top of page
  • The4BN

Sur les routes Mexicaines


Toujours partants pour nous suivre dans les temples et les pyramides ?


Palenque


Après Campeche, nous avons mis le cap vers Palenque, ville qui en elle-même n’a pas grand intérêt si ce n’est pour son site archéologique dans la jungle ! Étant donné les fortes chaleurs, nous avons choisi un hôtel avec piscine (pour une fois), pour le plus grand bonheur des enfants !!!


De bon matin, nous sommes au guichet à l’ouverture du site, nous rentrons rapidement par des petits chemins dans la jungle, et longeons des ruines, le décor est magnifique ! Nous avons adoré ce site, il y a une multitude de temples et certains en bon état, nous permettant de monter au sommet et de prendre la mesure de la taille de cette cité !



Il y a un sentier pour aller un peu plus loin dans la jungle et nous aurons la chance d’apercevoir un toucan et d’autres beaux oiseaux, mais pas de perroquets aras ni de singes…


Le lendemain matin, nous décidons de refaire ce sentier à la recherche d’animaux, et notre persévérance à payer : nous observons un groupe de singes hurleurs !

Pour les perroquets aras, nous en avons aperçu de loin, mais dans une réserve nous avons pu les approcher de plus près !




San Cristobal de las Casas


Notre coup de cœur, première ville dans la région du Chiapas ! Premier bon point, notre hôtel, nous nous y sentons bien, la chambre est dans une maison typique, avec de beaux espaces partagés et bien décorés, et le petit déjeuner est inclus et se sert dans un joli jardin avec des colibris ! Nous décidons de nous poser ici une semaine pour récupérer un peu, vu notre état de fatigue après notre rythme des 3 semaines dans le Yucatan !


Ce n’est pas toujours facile de comprendre pourquoi on se sent bien immédiatement à un endroit, cette ville offre un bon mélange de tradition, de culture et possède le charme fou du pueblo mexicain.





San Cristobal de las Casas est un fief bien connu, il se situe dans une région avec des rebelles Zapatistes, les peuples indigènes voisins sont encore très nombreux et revendiquent leurs terres.

Il y a beaucoup d’artisanat et je développe rapidement un toc pour l’achat compulsif de pompons ! C’est plus fort que moi, c’est beau, c’est coloré, c’est souvent en forme de cœur, c’est léger… bref, mon sac prend du volume !!!


Nous visitons le musée de l’ambre car il y a beaucoup d’extraction par ici, et nous devenons incollables pour reconnaître le vrai du faux ambre (qui n’est pas un minéral mais de la résine millénaire) !


Nous choisissons de faire une journée d’excursion pour aller voir le Canyon del Sumidero, c’est un emblème de la région et même du pays car le paysage du Canyon apparaît sur l’un des billets de banque !

La route est sinueuse pour atteindre les 3 points de vue en haut du canyon. Les vues sont spectaculaires ! Et ensuite nous prenons un bateau pour le découvrir d’en bas ! La paroi la plus haute culmine à 1000 mètres d’altitude, on se sent tout petit !!! Nous avons pu observer quelques crocodiles sur la rive et des singes araignées !



En une semaine nous avons eu le temps d’explorer la ville, ses marchés, son centre culturel, le temps aussi de trouver nos restaurants « cantines » pour la semaine… bref, une très belle étape pour tous les 4 !


Oaxaca


Pour rejoindre Oaxaca nous embarquons pour un bus de nuit de 12h… la route est montagneuse et donc ça zigzag pas mal, mais dans l’ensemble ça s’est bien passé.


Nous sommes ravis d’arriver à Oaxaca. Tous les Mexicains rencontrés nous ont dit que cette ville était magnifique et que nous y mangerions bien !

Tant mieux car notre hôtel est face aux deux marchés !


La ville est la capitale de l’Etat qui porte le même nom, elle est assez grande et nous décidons de la découvrir grâce à un Tour Gratuit organisé. Nous ne sommes que 7, avec une super guide qui nous fait visiter les quartiers moins connus de la ville. Nous découvrons les fresques murales multicolores, les bâtiments coloniaux imposants, mais aussi les commerces de rues et nous dégustons boissons traditionnelles et délicieux tacos !



Le site archéologique de la ville est Monte Alban.


Cette fois encore, nous optons pour un tour avec guide afin de découvrir des villages alentours et l’artisanat de la fabrication et la peinture des Alebrijes (figurines multicolores représentant des animaux imaginaires, on en voit dans le dessins animés Coco !), la poterie noire appelée Baro Negro, et un site de fabrique de Mezcal l’alcool local ! Une belle journée de découvertes !



Puebla


Dernière étape avant de rejoindre la capitale, la jolie ville de Puebla ! Nous y sommes un week-end et c’est très animé ! il y a beaucoup de marchés, de brocantes dans les rues, et beaucoup de familles de Mexico City viennent y passer le week-end !

On ne compte plus les églises visitées, et les enfants s’interrogent vraiment sur notre goût pour les églises, ils nous demandent « mais pourquoi rentrer à chaque fois ? c’est une église voilà ! » … on ne leur mène pas la vie facile… alors imaginez leur « joie » quand on leur annonce que le dimanche tous les musées sont gratuits, et que justement… nous sommes dimanche !!!


Le jour suivant, nous partons à 45mn de Puebla pour passer la journée dans la ville de Cholula, au pied du volcan Popocatepelt, dit « Popo », actif le mois dernier. Le brouillard nous permet juste de l’apercevoir !


Mexico City


Étape attendue, nous arrivons enfin à Mexico City ! (la ville qui compte le plus de musées au monde !!! chut, les enfants ne sont pas encore au courant !)

Nous y passons une semaine entière et le programme est chargé ! Nous filons directement vers la place centrale, le célèbre Zocalo (conf. la scène d’ouverture de 007 Spectre, me souffle Harry !), et découvrons sa taille, sa cathédrale, son palais présidentiel, et son immense drapeau !!!



À Mexico, nous avons eu une belle surprise : Christelle la cousine de Harry est hôtesse de l’air et elle nous annonce sa venue dans 2 jours !

Nous vivons un effet « retrouvaille » très agréable, 10 mois sans voir nos familles et nos amis, forcément le manque est grand et nous ressentons que bientôt ce sera l’heure du retour !

En attendant nous profiterons de Christelle pour 2 soirées de discussions et de rigolades !


Parmi nos coups de cœur, il y a le musée des Arts Populaires, très coloré, regorgeant de petites statues, d’objets historiques… nous avons tous adoré ! et nous y sommes retournés pour un atelier d’art plastique où les enfants ont pu peindre et nous avons appris à tisser ! Le résultat est à la hauteur de nos espérances !!!


Un autre coup de cœur (mais ce n’est pas possible, j’ai tout aimé… remarque, c’est moi qui organise, alors heureusement !) est la visite de la Casa Azul, la maison de Frida Kahlo. Devenue une icône mexicaine, son image est partout dans le pays… et au-delà de ses frontières ! Nous avons découvert sa maison, sa chambre, son atelier, son fauteuil roulant encore devant un chevalet, son jardin… c’est très émouvant et les enfants ont été très sensibles à sa tragique histoire, son accident, ses souffrances physiques, son amour pour Diego Rivera… Je vous invite vraiment à voir le film éponyme avec la sublime Salma Hayek.


Son mari, Diego Rivera, est tout aussi reconnu. Il a peint des fresques représentant l’histoire du Mexique sur les murs du Palais Royal. La visite se fait obligatoirement avec un guide qui nous présente et nous explique ses œuvres pendant une heure ! La taille des fresques est saisissante, autant que leurs détails et l’intelligence des mises en scène !


Dans un tout autre domaine, mais relevant aussi de la culture mexicaine, nous sommes allés à l’Arena Mexico assister à des combats de Lucha Libre ! Il s’agit de catch mexicain, ou les luchadores sont masqués ! L’ambiance était folle, les gens criaient, applaudissaient, nous avons été pris au jeu et vécu ce moment comme un rite mexicain !!! Tous attendaient le combat final pour voir leur héros préféré « Mystico » : tout en muscles et au masque argent et or !!! Whaouuuu !!! Euphorie générale lorsque, sans surprise, il a gagné !

Nous avons cédé et acheté aux enfants un masque chacun, ce qui nous vaut des combats sans relâche sur le lit de l’hôtel !


Depuis Mexico, nous sommes partis pour une journée caniculaire voir notre dernier site précolombien : Teotihuacan. Immense site regroupant plusieurs temples, dont le ceux de la Lune, du Soleil et celui du Quetzal. Les pyramides sont immenses, des bas reliefs très bien conservés, et Adèle a aimé jouer à la guide nous donnant des explications lu sur le Guide du Routard !



Nous clôturons ainsi notre périple mexicain. Nous sommes heureux d’y avoir passé six semaines, nécessaires pour découvrir une petite partie de cet immense pays !


Notre dernière destination du voyage s’annonce : nous prenons l’avion pour … la Colombie !!!

65 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page