top of page
  • The4BN

Bienvenidos a Mexico !

Un nouveau continent, ça se mérite !

Notre voyage de Melbourne à Cancun était long, trèèèèèès long !


Nous allons faire un peu de mathématiques et de casse-têtes :


Départ de Melbourne le 8 Mai à 10h50 du matin, pour un vol d’une durée de 14h direction San Francisco.

Pour nous, c’est donc la pleine journée, nous sommes en forme, les enfants découvrent les écrans de TV sur les sièges d’avion et se préparent un bon programme de rattrapage de dessins animés ! SAUF QUE pour la compagnie aérienne, il s’agit d’un vol de nuit : fenêtres fermées, lumières éteintes, Bonne nuit !!! et les gens autour de nous dorment, ou essayent, et ils ont raison car à l’arrivée il est 8h du matin heure de San Francisco ! Nous sommes toujours le 8 Mai, et il est plus tôt que l’heure de notre départ d’Australie (vous suivez ? nous allons vivre 2 fois le 8 Mai)


Pour notre organisme, il est 1h du matin à l’arrivée, on se sent un peu fatigués mais ça va… on enchaine sur une longue attente à l’immigration, la récupération des bagages, le ré-enregistrement, et un nouveau vol nous attend direction Houston !

C’est parti pour 5h de vol…. là, on s’endort tous car « c’est la nuit » pour nous !!! Nous arrivons à Houston à 14h (pour nous il est 7h du matin, ça pique un peu)… nous ne traînons pas car nous avons un 3ème vol qui s’enchaîne, direction Cancun !!!


Mais notre vol est annoncé avec 2h de retard, soit à 18h au lieu de 16h… on prend notre mal en patience, on va grignoter quelque chose (au prix américain !!!). Mais le retard s’allonge et on passe à 3H de retard, puis 4H, puis un orage éclate et on apprend que l’aéroport est fermé, aucun avion n’atterrit, aucun ne décolle… SUPER ! Nous avons une bonne nuit blanche dans la tête, nous sommes debout depuis 24h…

Nous aurons finalement 7h de retard sur ce vol et décollerons vers 23h de Houston !!!

Notre vol pour Cancun est assez court, 2h30, ajoutez à cela un décalage horaire local de +1h et voilà comment nous avons atterrit à Cancun vers 2h du matin !!!!


Forcément on est crevés, nous récupérons nos bagages, mais il n’y a pas de bus la nuit pour nous rendre en ville… on se fait directement sauter dessus par une société de taxis privés qui font bloc pour nous forcer à payer 60 € le trajet vers notre hôtel à 20km de là (contre les 10 € que nous aurait coûté le bus)…. Pas le choix, c’est la nuit et nous n’avons pas d’autres options...


Le taxi nous dépose à l’hôtel, un réceptionniste est là à 3h du matin ouf, mais il nous annonce que finalement il n’a pas de chambre disponible. AH ! ok, merci Monsieur, on fait comment ?

Il a appelé l’hôtel en face qui avait de la place et nous a donc laissé gentiment remettre tous nos sacs à dos et aller faire le check-in en face !


Nous nous sommes couchés à 4h du matin, avec une impression que le Mexique ne voulait pas de nous !


Au réveil vers 11h, nous avons hâte de sortir, de découvrir notre environnement, de manger…Il fait très chaud. Nous nous régalons de nos premiers tacos et tout va mieux !


Attention QCM surprise : Qu’avons-nous fait ensuite, après un tel voyage ?

a) Nous sommes retournés nous coucher, bien sûr !

b) Nous sommes allés visiter un musée, bien sûr !

c) Nous sommes allés nous baigner, bien sûr !


La bonne réponse est b) Nous sommes allés visiter un musée, bien sûr !


Pour tous ceux qui ont en tête l’image des plages et des fêtes de Cancun, sachez que nous n’en n’avons rien vu ! Et nous assumons ce choix : la zone « plage » de la ville s’appelle « la zone hôtelière » et consiste en une succession d’énormes hôtels portant des noms tels que « Fiesta Americana » et où le prix de la nuit s’affiche entre les 300 et 600 euros ! (notre budget est de 40 euros J, je rigole encore de ce décalage !).

Nous avons longé la route de ces hôtels et avons tenté d’aller « voir la mer », mais nous n’avons pas réussi ! Les plages sont privées et gardées, nous avons été refoulés (gentiment) par 3 hôtels, qui nous ont expliqués qu’il y avait une plage publique mais beaucoup plus loin…

Bref, nous n’avons pas vu la mer !


Mais le musée valait le déplacement. Il s’agit du musée Maya regroupant de nombreux objets des sites archéologiques de la région, et nous avons pu commencer notre immersion culturelle dans le monde Maya !


Puerto Morelos


Mais notre destination plage des Caraïbes n’est pas loin : le lendemain nous débarquons en bus à Puerto Morelos, bonne alternative familiale comparée aux grosses stations balnéaires de la côte.

Le programme : plage et repos !

Il fait extrêmement chaud, nous sommes vraiment K.O et nous luttons avec le décalage horaire qui nous joue des tours la nuit et nous vaut des insomnies familiales de 23h à 4h du matin, pendant 5 jours… vous imaginez nos têtes le matin…


La mer est chaude et belle, si on omet les algues « sargasses » qui envahissent le littoral mais qui sont retirées tous les jours.




Nous optons pour une matinée de snorkeling car nous sommes ici sur la 2ème plus grande barrière de corail du monde !!! Nous sommes excités à l’idée de découvrir la faune marine ici, nous négocions une sortie en bateau avec un pécheur sur le port, mais le ciel est très gris et orageux, et faire du snorkeling sans soleil bahhhh ça gâche !!! J surtout qu’avant de nous mettre à l’eau, le guide nous dit qu’il y a beaucoup de courant et que la nage va être difficile. Je vois le regard d’Adèle qui commence à dire « Ah mais moi je n’y vais pas », on se motive tous et hop à l’eau !

En effet, on nage à contre courant et on ne voit rien que des algues, au bout de 20mn de nage, il nous dit « voilà, on rentre au bateau », mais nous n’avons rien vu !!!! super déçus, mais fatigués nous nageons jusqu’au bateau et là, Adèle et moi apercevons une raie !!! une immense raie !!! le temps de faire signe aux garçons, elle est déjà partie !

Harry négocie un second arrêt et replonge avec Élias et le guide, ils verront un peu plus de poissons et une petite raie, mais nous réalisons qu’après les Philippines nous sommes devenus très exigeants en terme de snorkeling !!!




Tulum


Notre prochaine destination est à 1h de route : Tulum. Encore une fois, les logements dans ce secteur sont hors de prix, nous avons trouvé une petite auberge de jeunesse juste derrière la station de bus, et pour le coup nous logeons pour 20euros à 4, avec le petit-déjeuner inclus.

Nous sommes ici pour visiter notre premier temple Maya !!! et il faut dire que celui-ci vaut le coup d’œil car il surplombe la mer ! L’accès est facile depuis la ville et nous choisissons d’aller le visiter en fin d’après midi pour éviter les foules du matin. Nous sommes sous le charme, le site est magnifique, les enfants sont concentrés sur les explications du guide Harry !


Le petit bout de ville que nous voyons est assez sympa aussi, des restos à tacos (les premiers d’une looooongue série !) et des boutiques de macramés, on a failli acheter un hamac, mais bon, nos sacs à dos ont refusé !




Coba


Au départ de Tulum, et à 1h de bus nous abordons notre second site Maya, celui de Coba. Encore une chaleur écrasante et pourtant nous y étions dès l’ouverture… Nous décidons de prendre un guide, francophone, qui nous a expliqué toutes les bases en termes de constructions, de vie sociale et de rites mayas.




Nous déambulons plusieurs heures dans cette jungle, pleine de ruines ensevelies sous la végétation et regorgeant de superbes oiseaux. Nous avons été chanceux de voir un toucan arc-en-ciel, ainsi que d’autres beautés. Le guide ayant un livre sur les oiseaux de la région, les enfants ne l’ont pas lâché de la visite (le livre, pas le guide !). Et nous nous déciderons même à leur offrir plus tard. Ils sont en train de devenir de vrais ornithologues !




Bacalar, la lagune aux 7 nuances de bleu


Cette étape nous donne très envie, à la lecture du guide de voyage et au visionnage de certaines photos nous devrions passer quelques belles journées !

Imaginez une lagune dans les terres, avec des cenotes d’une profondeur de 100m, des eaux turquoises, des profondeurs variables qui créent ces nuances de bleu !


Nous découvrons en premier lieu un accès assez rustique à une petite plage et un panneau qui rebuterait n’importe qui d’aller se baigner …


Mais nous avions lu que cela était extrêmement rare… donc nous nous sommes baignés ! (les enfants n’étaient et ne sont toujours pas au courant de ce panneau ! Nous sommes des parents responsables tout de même, nous ne voulions pas leur faire peur !!! )


Les jours suivants seront plus qu’agréables : ballade en bateau pour sillonner la lagune et se baigner, et journée au bord de l’eau à profiter des jeux dans l’eau !



Valladolid et visite de Chichen Itza


Après 4h de bus, nous arrivons dans cette jolie ville, nous aimons immédiatement son style colonial, les maisons colorées et le charme se confirme sur la place principale qui s’organise autour de bancs blancs, à l’ombre des palmiers, et cette église monumentale qui se dessine…

C’est l’image typique que nous attendions du Mexique ! Il y fait encore très chaud et nous tâchons d’alterner ballades et pauses pour tenir le coup !




Une de nos journées est dédiée à la visite du site archéologique de Chichen Itza ! Une des 7 nouvelles Merveilles du Monde !

La journée commence très tôt à 5h45 pour aller prendre le premier bus à 6h30 et être sur le site à 7h30. Notre guide francophone nous attend sur place avec nos billets et il est bien rodés, il a tout prévu pour que nous soyons les premiers ! Et, en effet, à 8h, à l’ouverture des portails, nous sommes les premiers sur le site et avons le privilège de découvrir la pyramide sans touristes !!! Nous savourons nos quelques minutes suspendues, et la visite commence !


Le choix de prendre un guide francophone est une excellente idée, les enfants sont plus concentrés et nous avons tous beaucoup à apprendre sur les mystères Mayas !

Les guides doivent suivent une formation tous les 4 ans pour connaître les nouvelles découvertes des archéologues !


Les édifices restaurés ne représentent que 5% du site ! C’est fou de voir tous ces monticules de terre, et de réaliser que dessous se cachent encore des pyramides, des temples et des secrets !!!


Le site est très touristique et les vendeurs ambulants sont autorisés, donc à un moment de la visite on se retrouve sur une sorte d’autoroute de souvenirs ou chacun tente d’attirer l’attention en espérant vendre un petit quelque chose !!! On fait très vite la différence entre l’artisanat des villages alentours et les objets produits en Chine !


Après toutes ces émotions nous nous rafraichissons dans un Cenote, trou d'eau d'une soixantaine de mètres en pleine ville ! Il y en a partout dans cette région !


Merida et visite de Uxmal


C’est la « capitale » de la région du Yucatan. Les Espagnols l’ont construite sur un site maya lors de leur arrivée en 1542, et ils ont utilisé des pierres des pyramides mayas pour construire leurs églises… certaines pierres sculptées sont visibles sur les murs de la Cathédrale !


Nous passons du temps sur la Place Principale, très animée en ce dimanche, il y a plein de stands de nourriture, de vêtements, et un spectacle de danse.



Nous décidons de visiter le site archéologique de Uxmal, à 1h30 de bus. Nous partons très tôt encore une fois pour être dans les premiers ! Encore un site incroyable, la pyramide encore debout mesure 37 mètres. Il y a beaucoup de temples qui donne vraiment l’ampleur de la cité à l’époque ! Nous ne sommes qu’une vingtaine de touristes à visiter le site ce matin là, ce qui nous permet de vraiment profiter du lieu !



Juste en face du site il y a un musée du cacao : Choco Story. Nous avons prévu d’y passer un moment et ce fut une bonne surprise, car le musée allie en pleine nature des huttes pleines d’informations sur le cacao (en français en plus) et des animaux accidentés qui ont trouvé refuge ici, dont des singes-araignées et un magnifique jaguar.





Super journée à un détail près : le bus retour !

Personne ne semble savoir à quelle heure il passe… j’avais lu 12h sur un site, mais au musée on me dit que celui de midi ne passe pas toujours… par contre celui de 15h, oui, c’est sur !!?

Heeeuuuu, ça fait 3 heures d’attente, tout de même !

À 11h45, nous sommes sur le banc à attendre…. 12h, 12h30, 13h… rien… un couple arrive, ils ont une information qu’un bus passerait vers 13h30 ! Nous papotons, nous attendons, nous désespérons un peu…. 14h rien… nous sommes rejoints par Léo un Chilien qui parle parfaitement français et qui a vécu à Nantes pour ses études (il a même été fromager au marché de Talensac) et 2 français qui viennent pour "le bus de 15h" …. Grrrr… et ils avaient raison, le bus est bien passé à 15h, et une heure plus tard nous étions de retour à Mérida.


Campeche


Nouvelle ville, nouvelle état. Nous sommes à Campeche, dans l’état de Campeche. C’est une ville coloniale espagnole située sur la côte, et sa particularité est d’être entièrement fortifiée, pour se protéger à l’époque des pirates et des mayas qui attaquaient régulièrement.



Malgré, encore et toujours, l’énorme chaleur nous profitons de la beauté de la ville et de ses couleurs ! Nous visitons plusieurs anciennes haciendas dans la ville, et les décors ne sont pas sans nous évoquer les décors de Zorro !

Ne ratez pas la suite dans le prochain épisode !

98 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page