top of page
  • The4BN

Premiers pas en Colombie

Nous sommes arrivés dans le dernier pays de notre voyage, mais nous avons prévu 7 semaines pour prendre le temps de le découvrir comme il se doit.


Nous avons atterri le 20 Juin à Medellin, dans la région d’Antioquia. Géante mégalopole de 2,5 millions d’habitants avec une réputation laissant à désirer car très associée aux années 90 et aux narcotrafiquants qui y régnaient en maîtres !


Nous avons choisi un quartier tranquille et résidentiel, et malgré tout, les locaux nous mettent toujours en garde, de faire attention, d’être vigilants, de ne pas sortir le soir…. Nous avons tant entendu de mises en garde que nous nous sentons un peu mal à l’aise dans cette ville et que nous décidons de n’en voir que le strict minimum !


Nous découvrons la place Botero et ses statues géantes en bronze… on aime ou pas, mais ça ne laisse pas indifférent !



Nous consacrons une journée au Parc Explora qui donne la chance de toucher et expérimenter dans des salles à thème : la musique, les effets spéciaux, l’esprit et le temps. Nous avons tous adoré !



Un incontournable de Medellin est la Comuna 13. Nous la découvrons avec Eddy notre guide, un jeune homme très intéressant de 20 ans seulement et qui propose des visites de son quartier en français, en anglais, en allemand et en italien !!!


Il nous fait prendre le téléphérique pour apprécier la géographie étonnante de cette ville. La Comuna 13 est construite à flanc de colline et s’étend sur des kilomètres ! Il prend le temps de nous faire un point historique : des années 90 à début 2000, Medellin était la ville la plus dangereuse du monde… Et la Comuna 13, le quartier le plus dangereux de la ville !!!


Un bus plus tard, nous entrons dans le cœur de ce bario, devenu extrêmement touristique !

C’est par l’accès aux transports en commun que le gouvernement a peu à peu réussi à intégrer les habitants de ces rues : la création des funiculaires reliant le centre-ville a complètement bouleversé le quotidien de ces quartiers défavorisés. Également grâce à l’art de rue, d’abord contestataire puis devenu philosophie de vie pour nombres de jeunes : street-art très colorés et engagés, Break dance, mais aussi théâtre de rue…




Cette visite nous permet de comprendre un peu mieux le passé de cette ville et du pays ; de réaliser aussi que les changements sont encore très récents. L’accord de paix entre le gouvernement et les guérilleros date de 2016, mettant fin à 52 ans de conflits armés.


Sachez que le nom du plus célèbre narcotrafiquant n’est quasiment jamais prononcé, les colombiens n’aiment pas son statut de « célébrité » grâce/à cause de la série qui porte son nom… Pourtant, croyez-moi, la tête de « celui dont on ne prononce pas le nom » est partout sur les t-shirts et les portes clés vendus aux touristes !


Le jour suivant, nous avons eu la chance d'être accueilli par Luz Marina et son mari ! Ce sont les parents d'un collègue colombien et ils se sont occupés de nous comme de leur propre famille !


Ils sont en train de finir la construction d’une maison dans la campagne au nord de Medellin. La vue sur les montagnes y est magnifique et à couper le souffle !

À peine arrivé, ils nous offrent des fruits du jardin, puis direction la piscine du voisin pour que les enfants en profitent !


À l’heure du déjeuner, ils nous ont cuisiné une Bandeja Paisa, le plat typique de la région avec une soupe de haricots rouge, du riz, une salade, de la viande… Un délice !!!


Dans l’après midi, le monsieur propose aux enfants de faire un tour de quad, ils sont ravis !!! Puis le couple nous emmène dans le village, l’ambiance est très familiale (rien à voir avec Medellin) et nous rentrons vite car la pluie tombe !



Pas le temps de s’ennuyer, à peine rentrée Luz Marina met de la musique et fait danser les enfants, ils ne sont pas timides, ils rigolent (même s’ils sont très frustrés de ne pas pouvoir parler espagnol à ce moment là !). Nous enchaînons avec des jeux, dominos, loto… un vrai dimanche comme à la maison !

Et déjà c’est l’heure du repas du soir ! Une délicieuse grillade !!!

Et au réveil, un petit déjeuner traditionnel nous attend : chocolat chaud, Arepa de Chocolo (galette à la farine de mais), fromage. Nous nous régalons et nos hôtes sont heureux !

Bon, résumé comme ça, nous n’avons fait que manger, mais n’est-ce pas le programme quand on passe un week-end en famille ?

Leur accueil reste gravé dans nos cœurs, nous retenons qu’ils ne nous connaissaient pas et qu’on se quitte le lendemain à la gare la larme à l’œil !!!


Guatapé


Depuis Medellin nous partons en direction de Guatapé à 2h de bus. Nous sommes un dimanche et nous découvrons que c’est une destination du week-end pour les Colombiens !! Le bus est bondé… tout comme la ville à l’arrivée !

Nous découvrons avec bonheur les couleurs vives des maisons, les stands de rues, les locaux et leur joie de vivre, la place de l’église !




Nous attendons le jour suivant pour faire « l’attraction » principale de la ville : l’ascension d’un mégalithe de 220 mètres, et pour atteindre le sommet pas d’autre choix que de monter les 740 marches !

Pour rajouter à l’épreuve nous montons sous une pluie battante !!! Pas de chance pour un point de vue !!! Après une heure d’attente au sommet, le paysage se découvre enfin ! Pas mal non ?




Pour faire plaisir aux enfants nous passons l’après midi dans un parc aquatique, ça leur change un peu des églises et des points de vues !


Jardin


Notre destination suivante est un énorme coup de cœur : Jardin (prononcé Rardine).

Ceux qui y sont déjà allés savent de quoi on parle !!!

Nos amis Jonathan, Marie, Samuel, Jules et Élisa nous avaient bien précisé de prévoir une semaine pour profiter de ce village. Nous nous sommes exécutés et nous n’avons pas regretté !


Je plante le décor :

- Une place d’église immense pleine de cafés aux tables et chaises multicolores

- de l’animation à toute heure de la journée, mêlant locaux et touristes avec harmonie

- des enfants qui jouent partout

- des chevaux et leurs cavaliers en poncho qui défilent autour de la place

- des jolies rues colorées

- de bons restaurants

- des montagnes tout autour du village

- une chambre en auberge de jeunesse, avec pleins de "jeunes" justement trouvant trop "cool" de voyager en famille !

Nous avons profité des ballades aux alentours pour prendre de la hauteur et observer beaucoup d’oiseaux


Le coq de roche, emblématique de la ville, vient tous les après-midi dans un bois, nous en avons observé une bonne vingtaine ! Il est incroyable avec ses plumes rouges et sa crête !


Le lieu « coup de cœur » dans la ville « coup de cœur » est un café haut perché et dominant la ville, des abreuvoirs à colibris sont installés et nous restons fascinés par ces adorables oiseaux !

(j'aimerai m'y téléporter à ma guise !!!!)


Nous profitons également de ce super spot pour faire de la tyrolienne !


Et ce que les enfants attendaient plus que tout : du cheval ! C’est Don Rafael qui nous accompagne, nous découvrons nos montures et commençons notre ballade au milieu de ce paysage très vallonné et très vert ! Élias a retrouvé les sensations qui lui avaient manqué pendant cette année sans équitation, et pour Adèle c’est une révélation ! Elle se sent en confiance, elle parle à son cheval et elle s’éclate !




Nous partons à regret mais nous devons avancer dans ce périple Colombien, et croyez moi la suite en vaut la peine !



73 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page