top of page
  • The4BN

Colombie suite et Clap de fin !

Nous avons tardé à publier cet article, mais souvenez vous, nous vous avions quitté au beau milieu de notre périple Colombien, voici la suite :


Mongui


Nous avons hésité à aller jusqu’à Mongui, cela représente quand même un bon détour de 4h de route vers l’est … mais nous avons encore le temps et surtout l’envie de découvrir ce que nous réserve cette petite ville ! (encore une fois, vantée par des voyageurs).


Nous débarquons donc dans l’hostel Célavi, tenu par Quentin (un Français) et son épouse Diana (Colombienne). Super accueil, pièce de vie cosy, les enfants investissent rapidement les lieux !!!


Le programme est déjà établi, nous allons faire une randonnée pour découvrir un paysage qui nous est encore inconnu : le Paramo de Océta.


Nous retrouvons notre guide, Moïse, à 8h au pied de l’église. Le contact est convivial et nous partageons l’aventure avec d’autres Colombiens.

Moïse nous conduit d’abord dans sa pépinière, car son projet est de planter des jeunes frailejones dans le Paramo… Quesako ça, des frailejones dans le Paramo ???


Je vous explique.

Le Paramo est une zone en altitude (entre 3000m et 4000m), il en existe plusieurs en Amérique du Sud, et il n’y pousse que certaines plantes endémiques : les frailejones (ou espeletia). Ces plantes préservent cet écosystème unique car elles captent l’eau des nuages pour la redistribuer par ses racines. Chaque plante pousse de 1cm par an !!!


Pour participer au projet, nous « adoptons » deux bébés frailejones et les plantons fièrement dans la montagne ! Moïse remet une médaille aux enfants pour leur contributions (ils ont plantés les plants 1130 et 1132 et ne quittent plus leurs médailles ! vous pensez qu’ils seront aussi investi au retour pour notre potager ??? si ce n’est qu’une question de médaille !)


Puis la randonnée peut commencer… étonnamment, je n’en connais pas les détails, durée, kilomètres, type de terrain… pas mon genre… je sais juste « qu’il y aura forcément de la pluie ».

Eh bien, je ne m’attendais pas à ça en effet ! 10km, 4 heures de marche en altitude (entre 3600m et 3850m), le long d’un lac, les pieds dans l’eau et la boue, le k-way vissé sur la tête pour affronter brouillard et pluie !!!



Ça ne vous fait pas rêver ??? Et bien, sachez que nous avons adoré !!! Oui, le terrain était difficile. Oui, nous avons enjambé cours d’eau et cascades. Oui, nous avons eu froid, mais que c’était beeeeeaaaauuuu !!! C’est un paysage vraiment incroyable, des plantes à perte de vue, une ambiance « seuls au monde », des enfants en forme, sautant de pierre en pierre et suivant le guide ! (les photos ne rendent pas du tout l’impression que nous avons eu sur place)


Résultat, nous sommes arrivés 1h avant les autres, heureux de notre randonnée et de ce moment avec notre guide, si investi et à la bonne humeur contagieuse ! Les enfants ont été félicités pour leur exploit et leur courage. Ils ont un nouveau record d’altitude : 3850mètres !


Repos bien mérité, le jour suivant le programme est plus « détente », nous sommes allés fabriquer des ballons !

Car cette petite bourgade de Mongui s’avère être le fief de l’artisanat de ballons fait main de toute la Colombie ! Nous avons rendez-vous pour apprendre !

Nous choisissons de faire 1 ballon de foot, 1 ballon de volley et 1 ballon de hand… on pensait y rester 1h, mais il nous aura fallu 3h pour terminer nos œuvres !


Les balles de caoutchouc sont recouvertes de fils, puis enduites de 2 types de colles. Nous avons participé à l’étape « collage » des surfaces. Quel travail ! Mais nous avons été bien aidés par la maîtresse des lieux qui a réalisé un peu tardivement que les pièces qu’elles nous avaient donné à coller ne correspondaient pas au diamètre du ballon de volley…. Le pauvre Harry, qui s’était tellement appliquer, a du assister au décollage de toutes ses pièces de ballon !

Mais le résultat est top !!!

Oui, oui, nous rentrons donc avec trois ballons dans les bagages ! On vous a parlé des deux tabourets achetés à Raquira (en plus de nos poteries) et des cinq (!) chapeaux qui nous accompagnent aussi… Nous sommes des mulets, on ne nous voit plus sous nos sacs….


Barichara


Non loin de là… heu enfin à 8h de bus environ et trois changements… nous arrivons à Barichara. Nous avons prévu 5 nuits, et tant mieux ! notre Airbnb est génial, plus grand que notre maison nantaise, un superbe appartement avec trois chambres, une grande cuisine, une piscine dans la résidence… tout pour s’enraciner ici sans scrupule !


Nous avons retrouvé nos amis Tourdumondistes Le Ch’tit Tour, et partons de bon matin pour la randonnée vers le village de Guane. 6km sans trop de difficulté, les 4 enfants ouvrent la marche d’un bon pas, ils lancent des avions en papier et court les chercher et ainsi de suite… à ce rythme là en moins de 2h nous arrivons à destination. Guane a beaucoup de charme, sa place, son église, ses pavés, et cette vue sur le canyon !

Malgré l’énergie des enfants, nous retournons à Barichara en tuk tuk (car nous les parents sommes fatigués et que, au retour, ça monte !).

Les après-midi sont calmes et au frais dans l’appartement, mais nous consacrons nos matinées aux nombreuses activités :

- atelier de peinture avec de la terre naturelle des régions colombiennes. Nous nous lançons tous les 4 dans nos créations, et hop ça de plus dans les sacs.


- atelier dans une fabrique de papier, très instructive, nous sommes incollables sur le processus de la plante à la feuille de papier. Nous repartons avec 4 feuilles de papier, hop ça de plus dans les sacs !


- une matinée équestre en compagnie de Elsa et Lucas (rencontrés chez Fernando à Filandia). Avec notre guide Vincente, nous parcourons les alentours de Barichara depuis nos montures… nous aurons tous la joie de faire un petit trot, voir un galop pour les garçons !


- marche à pied jusqu’à un point de vue sur le Canyon, les pieds dans le vide, même pas peur… ah, et sur la route, on nous fait goûter un alcool local à base de café…. On repart avec une bouteille, et hop ça de plus dans les sacs !




Nous sommes vraiment tombés sous le charme de Barichara, et nous rajoutons une 6ème nuit histoire de bien valider le coup de cœur… et aussi pour repousser un peu l’avant-dernière destination du voyage et la nuit de bus qui nous attend…





Car oui pour rejoindre la côte, pas d’autre choix qu’un bus de nuit, que nous avions réussi à éviter jusque là en Colombie.

A 20h nous prenons place dans notre bus, climatisation à fond, film en espagnol avec le son au maximum pour que tout le monde puisse « profiter », et nos 4 sièges au fond du bus collés aux toilettes sinon c’est moins drôle !


Malgré le bruit, le froid, l’odeur, nous nous endormons !!! Nous nous endormons tellement bien qu’à l’arrivée, surprise !!!! je n’ai plus mon téléphone portable dans mon sac à main !!! gggrrrrrr….. Quelle erreur de débutants, le téléphone dans le petit sac à mes pieds, trop facile à ouvrir…

J’ai bloqué rapidement ma cate SIM chez Free, et annuler mes données à distance via mon compte Google…. Voilà, rien de plus … pas la peine de porter plainte, mon téléphone étant un « Samsung » acheté au Laos, le nouveau propriétaire n’en tirera pas grand-chose. Quand à moi, je me dis que cette cure de désintoxication numérique tombe à pique pour la fin du voyage !


Rincon del Mar


Après 14h de bus +1h d’un autre bus + 30mn de tuk-tuk poussiéreux, nous arrivons sur la côté Caraïbes à Rincon del Mar.


C’est un village de pêcheurs, qui compte 5000 habitants. Nous avons choisi de loger au Rincon del Frances qui, comme laisse deviner son nom, est un repère de voyageurs français !!!


L’hôtel fait face à la mer, il y a une grande cuisine partagée, une terrasse sur le sable et des hamacs. Parfait, je pense que le programme est tout trouvé ! Ce sera repos, vacances, déconnection du rythme de voyageur qui occupe nos journées depuis 1 an…

Les enfants investissent le sable et jouent des heures, et nous daignons parfois descendre de nos hamacs et les interrompre pour aller nous baigner !

La mer en soit n’est pas très belle, mais elle est chaude et convient à nos journées.

L’ambiance de voyageurs est très conviviale, et les discussions sur les itinéraires, les bons plans, les galères et les exploits se discutent autour d’un jus d’ananas frais… et à 17h c’est match de volley…


Nous découvrons un soir un spectacle épatant lors d’une sortie en bateau : nager dans du plancton luminescent ! Partant à 17h30, nous admirons une île aux oiseaux puis rejoignons le cœur de la mangrove pour nous baigner à la nuit tombée et découvrir le spectacle : avec nos mouvements le plancton s’illuminent rendant nos mains fluorescentes ! Quelle sensation !!! Adèle craignait de se baigner de nuit, elle a vite oublié ses craintes vu la joie de faire briller l’eau en s’agitant !!!!

(par contre les photos ne rendent rien ... vous devez donc me croire sur parole ! :)


Le jour suivant, nous découvrons une autre partie de la mangrove, celle entre le village et l’océan. Après de longues années d’abandon et de pollution, une association d’habitants entretient désormais cette zone avec soin car elle fait partie d’un écosystème complexe : la mangrove et les coraux de l’océan interagissent ensemble en échangeant les nutriments que l’un rejette et dont l’autre se nourrit… et réciproquement… En quelques années, la barrière de corail s’est étendue et la mangrove est en bonne santé et bien verte ! Nous naviguons dans une petite barque et profitons du calme du lieu… Une fois le pied à terre, nous apercevons des paresseux, plusieurs familles vivent ici !



Nous rencontrons une famille de Bordelais : Marie, Yannick, Olivia et Nicolas qui débutent tout juste leur Tour du Monde. Nous échangeons sur les motivations communes, sur nos expériences, ils sont dans l’excitation du début et nous dans l’excitation du retour ! Nous sentons que nous profitons de nos derniers jours et cette rencontre est propice à tirer un peu le bilan de l'aventure incroyable que nous vécut !


Carthagène des Indes


Cette ville résonne comme la fin du voyage, depuis que nous avons nos vols retours (depuis 10 mois environ), nous évoquons Carthagène avec une certaine nostalgie… « quand nous serons à Carthagène, c’est que le voyage sera terminé… », ça nous semblait loin, et puis tout à coup, nous y sommes !

Notre première impression : il fait chaaaaaauuuuuud !!!! Mais c’est tellement beau ! La vieille ville est entièrement fortifiée et les maisons coloniales sont multicolores, ornées de bougainvilliers toute l’année !


Notre guide nous prévient, ici il n’y a que 2 saisons : Chaud et Très chaud ! Nous dégoulinons, nous rasons les murs et cherchons l’ombre pour écouter ses récits sur les conquistadors espagnols, puis sur les attaques des pirates et corsaires français et anglais.

La ville est également une histoire liée au commerce des esclaves qui arrivaient au port via le commerce triangulaire. Officiellement, plus d’un million d’esclaves seraient arrivés à Carthagène.

La population actuelle de cette côte caraïbes est majoritairement métisse ou noire de peau, et revendique fièrement leurs origines et leur histoire.


Notre route croisera à nouveau celle de la famille Québecoise "Plein leurs Yeux" que nous avions rencontré au Laos 6 mois plus tôt ! Finalement le monde est petit !!!


Nous avons vraiment adoré cette ville, elle clôture parfaitement notre aventure, en musique, mojito à la main pour officiellement se dire « on a fait 2 Tours du Monde ! »


Le retour


Le 7 août 2023, nous avons pris l’avion et traversé l’océan Atlantique. Dix heures plus tard, nous faisions escale à Madrid, et le 8 août à 23h25 enfin nous arrivions à Nantes ! Les grands-parents au taquet pour les retrouvailles !


Nous sommes fiers de nous 4, de toutes les expériences que nous avons vécu et tous les souvenirs que nous avons maintenant en commun pour la vie !


Les enfants ont su s’adapter au fil des destinations : patients pendant tous les trajets avec leur musique, contents dans tous les hébergements, curieux avec la nourriture (bémol pour Adèle quand même, mais de beaux progrès).

Nous avons partagé notre quotidien pendant 358 jours, bien rigolé, beaucoup appris, discuté, réfléchi ensemble, et nous nous sommes aussi chamaillés comme à la maison ! Cohabiter avec quatre caractères (dont deux enfants de signe Bélier) n’est pas simple tous les jours, mais nous avons appris cela aussi !

Ils sont conscients de la chance qu’ils ont eu de voyager librement grâce à leur passeport français, d’avoir été accueillis chaleureusement par tous nos hôtes pendant un an !


Nous sommes curieux de voir ce que ce périple a changé ou va changer dans leur façon de grandir et d’aborder le monde ! En tout cas la créativité a été au cœur de cette année, toujours un carnet en poche, prêts à noter des idées, des récits, des dessins !

Ils ont tenu, non sans mal, des carnets de bord pendant un an, et rédiger leur quotidien, leurs coups de cœur, et leurs impressions… de quoi remplir deux carnets chacun !!! Un jour ils nous remercieront !!!


Nous nous sommes fait plein de nouveaux amis ! Ça aussi, c’est un des bonheurs de voyager !!! Alors rendez vous en Bretagne, dans la Drôme, à Paris, au Québec, en Belgique et à la Réunion pour continuer les découvertes !


Merci de nous avoir suivi, lu, écris ! Nous espérons que cette année en notre compagnie vous a plu et vous a permis de découvrir plein de chose !


On vous réserve une petite surprise de fin d’ici quelques semaines !!!

THE 4 BN à Nantes !


111 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page